La touche professionnelle

NovaVox Communications

Quand j’ai fondé NovaVox, en pleine rédaction de manuels scolaires pour la formation à distance, j’avais en tête d’offrir des services de conception et de rédaction en ligne rigoureux et adaptés.

Avec l’essor des technologies de la communication, notamment Internet et les médias sociaux, il devint techniquement plus facile de rejoindre d’autres marchés que ceux de l’éducation.

Encore fallait-il que mes services se démarquent.

Des textes qui parlent!

La vulgarisation scientifique et la production de contenus Web m’ont permis de relever certains défis. Le savant dosage de précision, de simplification et d’attraction que ces façons d’écrire demandent s’est avéré pour moi à la fois stimulant et gagnant.

Texte et contexte ont à se répondre, bien sûr. La réception fait toujours partie de l’équation en information. Mais les écrits vulgarisés ou «webérisés» y sont encore plus… sensibles. Le médium et l’auditoire à qui se destinent l’étude, l’article ou le billet (blogue) doivent en quelque sorte y être parties prenantes.

À cet égard, un texte devient véritablement «parlant» lorsqu’il permet au lecteur de se reconnaître, du moins d’avoir des balises, des repères. Comme si une certaine familiarité le prédisposait à savoir, le rendait réceptif à ce qu’on lui propose.

NovaVox se distingue en faisant parler vos textes.

Une question de vision

Au-delà de la rectitude orthographique, incontournable, tous les textes n’ont pas les mêmes exigences. En tant que recherchiste et rédacteur, je sais reconnaître le niveau et le style d’écriture requis, et ce bien sûr en fonction des besoins de mes clients.

Certains écrits doivent plutôt favoriser l’apprentissage, élargir les horizons, être heuristiques. D’autres ont à présenter des données, à servir de notices explicatives, à décrire objectivement. 

Il y a aussi les publications devant attirer l’attention rapidement et celles qui doivent convaincre, optimisées ou pas, à des fins commerciales ou non.

Plusieurs textures possibles, donc, faisant écho à des objectifs et à des secteurs d’activité déterminés, et dont il faut savoir mesurer l’empreinte.

Dès lors, un peu comme en sociologie, une discipline qui m’a formé à la polyvalence, tout est au départ une question de vision quand il s’agit de produire un contenu.

  • La réalité est à observer d’entrée de jeu, les faits sont à consigner, une méthode est à suivre.
  • Il faut voir les tendances, les logiques et les finalités dans le matériel reçu ou colligé.
  • Le contexte de l’écrit est à cibler et la voie interprétative, à déterminer.
  • La mise en forme doit pouvoir éclairer… ou permettre d’imaginer autre chose.

Vous êtes nécessaire

Recherche documentaire, analyse, cueillette d’information, contenu SEO, matériel pédagogique, vulgarisation scientifique, marketing… 

Peu importe le créneau, peu importe la fin, NovaVox prend au sérieux vos idées et vos projets.

En communication personnelle, institutionnelle ou d’entreprise, il y a toujours quelque chose à démontrer. Et le texte est la voie royale pour y arriver!

Des sciences humaines au génie, du monde scolaire au secteur industriel (j’ai décrit des procédés et des innovations pendant plus de dix ans), NovaVox donne une voix forte à vos idées et à vos projets. 

Laissez-moi faire ressortir la nécessité de votre entreprise, de vos produits, de vos talents.

Au plaisir de collaborer prochainement avec vous,

David Rompré