Rédacteur tous azimuts, concepteur inspiré


NovaVox Communications : un service de rédaction et plus

En 1997, quand j’ai fondé NovaVox,  je travaillais à la réalisation de manuels scolaires pour la formation à distance. Mais, déjà à cette époque, j’avais en tête d’offrir des services de conception et de rédaction en ligne, peu importe le type de contenu, de texte demandé.

Avec l’essor des technologies, d’Internet et, plus tard, des médias sociaux, il devint possible de mettre à profit mes talents de rédacteur tous azimuts et de livrer efficacement la marchandise. Mon bagage académique et mes expériences professionnelles m’ont en outre permis de me distinguer auprès d’une clientèle elle aussi diversifiée.

Aujourd’hui je produis des contenus soignés, adaptés et rigoureux, quel qu’en soit le thème, l’objectif, la nature ou le contexte. Que ce soit pour une entreprise, un particulier, un commerce ou une institution, mon travail de recherchiste, de concepteur, de rédacteur ou de réviseur est toujours du même niveau : professionnel.


Des textes solides pour le Web et pour de vrai

La vulgarisation scientifique et la production de contenus Internet (pages Web, billets de blogue, articles, etc.) m’ont permis de relever avec succès plusieurs défis. Au-delà de la prose SEO, c’est le savant dosage de précision, de simplification et d’attraction que ces façons d’écrire demandent qui s’est avéré pour moi à la fois stimulant et gagnant.

Texte, médium et contexte ont à se répondre, à se compléter. La réception du message et le canal font toujours partie de l’équation en information. Les textes vulgarisés et les contenus «webérisés» y sont encore plus… sensibles. Le médium et l’auditoire à qui se destine le texte doivent en quelque sorte s’y refléter. 

À cet égard, un texte, un article, un billet… deviennent véritablement «parlants« lorsqu’ils permettent aux lecteurs d’avoir des balises, des repères. Comme si une certaine familiarité les prédisposait à «en savoir plus», les rendait réceptifs à ce qu’on leur raconte et à ce qu’on veut leur proposer.

NovaVox se distingue en faisant parler vos textes!


Le contenu : une question de vision

Au-delà de la rectitude orthographique, incontournable, tous les textes n’ont pas les mêmes exigences. En tant que recherchiste et rédacteur, je sais reconnaître le niveau et le style d’écriture requis, et ce bien sûr en fonction des besoins de mes clients.

Certains écrits doivent plutôt favoriser l’apprentissage, élargir les horizons, être heuristiques. D’autres ont à présenter des données, à servir de notices explicatives, à décrire objectivement. 

Il y a aussi les publications devant attirer l’attention rapidement et celles qui doivent convaincre, optimisées ou pas, à des fins commerciales ou non.

Plusieurs textures possibles, donc, faisant écho à des objectifs et à des secteurs d’activité déterminés, et dont il faut savoir mesurer l’empreinte.

Dès lors, un peu comme en sociologie, une discipline qui m’a formé à la polyvalence, tout est au départ une question de vision quand il s’agit de produire un contenu.

  • La réalité est à observer d’entrée de jeu, les faits sont à consigner, une méthode est à suivre.
  • Il faut voir les tendances, les logiques et les finalités dans le matériel reçu ou colligé.
  • Le contexte de l’écrit est à cibler et la voie interprétative, à déterminer.
  • La mise en forme doit pouvoir éclairer… ou permettre de voir autre chose.

Mettre en valeur par la rédaction

Recherche documentaire, analyse, cueillette d’information, contenu SEO, vulgarisation scientifique, rédaction technique — j’ai décrit des procédés et des innovations pendant plus de dix ans —, matériel de formation, marketing… NovaVox prend au sérieux tous vos projets.

En communication personnelle, institutionnelle ou d’entreprise, il y a toujours quelque chose à démontrer. Et le texte est la voie royale pour y arriver!

Des sciences humaines au génie, du monde scolaire au secteur industriel, laissez-moi donner une voix forte à vos idées.

Laissez-moi faire ressortir la valeur de votre entreprise, de vos produits, de vos talents.

Au plaisir de collaborer prochainement avec vous,

David Rompré